Blog / Article #33
RaspberryPi dependances scponly.deb pour architecture armhf

star

09 Mai 2014

Raspberrypi dependances scponly.deb pour architecture armhf

dépôt linux

scponly? C'est quoi cette dépendance au juste ?

scponly est en quelques sortes une alternative pour les administrateurs système qui souhaitent fournir un accès aux utilisateurs distants pour à la fois lire et écrire des fichiers sur votre machine, ici un simple RaspberryPi sans fournir de privilèges d'exécution à distance. Pour faire simple on peut dire que c'est une sorte de ssh bricolé qui permet de se connecter sur la machine sans être un utilisateur enregistré, un peu a la manière des connexions FTP anonymes...

     

Ce paquet est en principe livré avec rsync, un script de synchronisation de fichiers très rapide, unison qui permet aussi la réplication des données mais un peu plus poussées que rsync et svn, un gestionnaire de versions pour cadrer un peu tout ça.

J'en veux dans mon RaspberryPi !

Je suis partit dans l'installation d'OpenMediaVault, une distrib basée sur Debian qui intègre tout ce qu'il y dans un bon NAS, du client bittorrent en passant par le FTP ou les connexions SSH etc etc , tout y est. Il est sous licence GPL et est un concurrent direct de FREENAS qui vend un peu les mêmes atouts, en étant basé sur une distrib FreeBSD par contre. Et pour ma framboise j'aime autant rester du coté de Debian, ou Raspbian Wheezy pour les intimes.

Architecture armhf sinon rien

A mi chemin de l'installation, j'ai besoin de cette fameuse dépendance donc, alors si je suis les différents tutos j'ai juste a piocher dans un FTP Debian à cet URL et roule ma poule, ...sauf que non. 

//ftp.us.debian.org/debian/pool/main/s/scponly/scponly_4.8-4.******.deb

Les architectures proposées ne correspondent pas au RaspberryPi. On trouve du amd64.deb, du armel.deb, du powerpc.deb et j'en passe mais pas pour du ARMHF ! Donc chaque installations se traduira directement par un message dans ce genre :

root@raspberrypi /tmp # dpkg -i scponly_4.8-4.1_amd64.deb
dpkg: erreur de traitement de scponly_4.8-4.1_amd64.deb (--install) :
l'architecture du paquet (amd64) ne correspond pas à celle du système (armhf)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
scponly_4.8-4.1_amd64.deb

Donc voila, c'est simple il faut utiliser la dépendance scponly.deb qui correspond à la bonne architecture, celle de mon RaspberryPi,  c'est a dire ARMHF et c'est bon ça marche beaucoup mieux. J'ai été la trouver dans les dépôts d'Ubuntu 12.04 a cette adresse : 
https://launchpad.net/ubuntu/precise/armhf/scponly/4.8-4.1

Pour être plus précis le fichier .deb se trouve a l'heure ou j'écris ces quelques lignes au bout de l'URL suivante :
http://launchpadlibrarian.net/87351074/scponly_4.8-4.1_armhf.deb

Si ça peut servir à un gars qui cherche ... voila voila, bonne install ;)


EDIT : Il semblerait, (comme c'est indiqué sur la page scponly.deb du dépot Ubuntu 12.04), que les paquets Rsync, UNISON et SVN ne sont pas inclus. Il faut donc lancer la commande suivante pour les installer vite fait à la main :

apt-get install rsync unison subversion

Je pense que tu devrais mettre un +1

Auteur de l'article
Retour a la liste