Blog / Article #18
Newmanity, un réseau social écolo

star

04 Janvier 2013

Newmanity, un réseau social écolo

Newmanity, un réseau social écolo

Connaissez-vous le nouveau réseau social Newmanity ?

Cela fait à présent deux jours que je m'y suis inscrit et il est temps de livrer mes premières impressions sur ce réseau social un peu nouveau.

Qu'est ce que Newmanity ?

Créé par Victor Ferreira (le fondateur du label Max Havelaar), Newmanity est un réseau social d'un nouveau genre.

D'après son créateur, l'objectif de Newmanity est d'offrir un espace de rencontre pour tous ceux qui aspirent à une société plus humaine, plus écologique et plus responsable. A l'image d'un Facebook ou d'un Viadeo engagé, Newmanity est un lieu de partage et un portail de mise en relation entre le grand public et les professionnels du développement durable.

Pour l'instant, le site est encore en mode Beta c'est a dire qu'il n'est pas finalisé et qu'on peut trouver ici ou la des petits bugs mineurs, mais bon rien de grave, dans tous les cas tout le monde peut s'inscrire, et personnellement je n'ai rien vu que buggy, tout est nickel. Certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles par contre, notamment en ce qui concerne les fonctions de recherche (recherche dans l'annuaire, recherche avancé de personnes par centre d'intérêt, recherche dans les groupes...) mais bon pour tester on s'en passe. De plus le design est plus que confortable, tout est propre, aéré, a sa place, je trouve tout ca assez bien pensé.

Plateforme d'échanges entre public et professionnels engagés

Le site est agréable et ne dépaysera pas tous ceux qui sont habitués à utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Viadeo et Twitter.

On retrouve une similitude avec Viadéo notamment dans la présentation du profil qui ressemble à un mini-cv, avec ses onglets news, organisations, groupes, actions... j'aime assez la possibilité très intéressante pour les professionnels de partager leurs prestations et leur travail. Chaque utilisateur peut apparaitre dans l'annuaire de professionnels par le biais de ses "organisations" (entreprise ou association) ou par l'intermédiaire de ses prestations, ce qui est intéressant sur le plan de la recherche d'emploi ou de services.

Ressemblances et différences avec Facebook

Comparé à un Facebook "écolo", Newmanity ne présente pourtant pas vraiment la même approche. Ici le mur ressemble plus au fil d'actu Viadéo, pas d'applications, pas d'albums photo. Le site ressemble plus à un réseau qui mettrait en relation les citoyens engagés et les professionnels. On retrouve donc des outils à vocation professionnelle (annuaire, agenda de stages et formations) et des rubriques "pour tous" (articles, conseils pratiques, vidéos, tests, pétitions en ligne) avec à chaque fois la possibilité de partager le contenu sur les réseaux sociaux, de publier un commentaire et de noter. Le "mur" personnel permet de publier des statuts avec des liens et/ou des photos, que les autres membres peuvent commenter ; rien de révolutionnaire dans l'idée mais bon, c'est la base quoi.

L'idée principale véhiculée est le partage et l'échange entre tous les gens qui travaillent ou sont engagés d'une manière ou d'une autre pour le développement durable, la solidarité et la consommation responsable.

Création et animation de groupe

On notera un outil intéressant qui est la création et l'animation de groupe. Chaque utilisateur a la possibilité de créer un groupe sur le thème de son choix. Sur le mode d'un fil Twitter ou d'un groupe Facebook réduit à sa simple expression, chaque membre du groupe peut poster des statuts avec liens et photo. Chaque statut peut-être commenté ou partagé sur les autres réseaux sociaux. Google + a récemment mis en place un système de communautés qui est pour moi beaucoup plus agréable a utiliser que chez tous ces concurrents la.

La rubrique "action du jour" : à développer ?

Dans la rubrique action du jour, tous les membres sont invités à agir en participant à des actions citoyennes. Les sujets abordés concernent tous les domaines de la vie quotidienne : bien-être, solidarité, respect de l'environnement, consommation responsable culture et loisirs. Pétitions en ligne, articles sous forme de recommandations... en cliquant simplement sur "Je le fais", on indique à la communauté son engagement vis à vis d'une action réalisée ou à réaliser.

Cette rubrique représente un peu la valeur ajoutée du réseau social Newmanity. Je regrette cependant un manque d'approfondissement et une trop grande légèreté dans le choix des sujets abordés mais bon, ça viendra surement.

Dans la rubrique santé, on peut ainsi cliquer sur "je le fais" parmi plusieurs articles au choix comme "aujourd'hui pas de viande dans mon assiette", "je marche une demi-heure" ou "j'adopte la positive attitude". Des thèmes importants abordés de manière insuffisante, voire superficielle mais bon on peut pas vraiment faire plus sans rentrer dans le médical et pour le coup c'est pas le but.

Malheureusement je ne vois pas de rubrique Habitat écologique qui selon moi est aussi importante que les thèmes du développement personnel ou de la consommation responsable, enfin pour ma part c'est ce que j'étais venu chercher la dedans et je suis un peu déçu de ne pas y trouver cette rubrique/sujet.

Cette rubrique "action du jour" me semble donc une très bonne idée car elle fait la différence avec les autres réseaux sociaux mais doit clairement être améliorée pour devenir intéressante. Le fait de cliquer sur "je le fais" est une idée intéressante mais au final, n'apporte pas grand chose. C'est juste pour le principe quoi.

Pour conclure : un réseau social original et prometteur

Dans l'ensemble, le réseau Newmanity semble avoir un très bon potentiel et j'ai hâte de voir comment vont être développées les différentes fonctionnalités et les interactions. Plus exactement, quel va être le degré d'implication et de communication des utilisateurs au vu des outils disponibles ? Est-ce que les thématiques actuelles vont évoluer ? Quelle est réellement la vocation des rubriques "vidéos" et "conseils pratiques" ?

Pour ma part, je suis satisfait des quelques échanges que j'ai eu sur Newmanity. J'ai en effet fait la rencontre de plusieurs personnes avec qui je partage les mêmes valeurs et j'ai même appris l'existence d'un nouveau groupe social appelé les créatifs culturels ! Cela dit je ne passerais pas ma vie dessus mais c'est bien de pouvoir donner une alternative aux réseaux sociaux habituels. Une question me turlupine cependant, leur config serveur est elle si verte que l'idée du concept ?

Inscriptions sur le réseau social Newmanity http://www.newmanity.com

Mon profil sur Newmanity


Euh, tu mets un +1 et je t'envoie un chèque

Auteur de l'article
Retour a la liste